Bienvenue 👋
Tu es à deux doigts de trouver ta job de rêve.
À partir d’ici, c’est toi qui prends le contrôle de ton expérience.
Découvrir notre culture d’entreprise
#TEAMEXPLORER 🧗‍♂️
À propos
Découvrir nos emplois
#TEAMPRESSÉ 🏃‍♂️
Emplois

Nos non-négociables👉 #valeurs amuse-toi. tricoté serré. ose évoluer. fais partie de la solution. pas d’excuse.

Culture
Culture
Culture

Découvre notre
processus de recrutement.

FAQ

1
Comment je m’habille pour l’entretien avec vous?

Gardons les choses simples. Tes vêtements font partie de ta personnalité alors on s’attend à ce que tu portes ce qui te représente et ce qui te met en confiance. De toute façon, qu’on se le dise, on va finir par le savoir à quoi ressemble ton vrai style alors aussi bien l’afficher dès le départ. Tu peux donc laisser la chemise-cravate et le veston de côté (sauf si c’est ton style).

Cela dit, on n’est pas fan des décolletés plongeants, des jeans troués ni des jupes trop courtes. Pour le reste, on se fie à ton bon jugement.

2
Je me stationne où en arrivant à l’entrevue?

Le bonheur de venir à Blainville c’est que tu n’auras pas à tourner en rond pendant 30 minutes pour te stationner parce qu’il y a en masse d’espace dans la rue juste en face. Cependant, si t’es plus du genre traitement VIP, il y a des places devant la porte qui te sont réservées.

3
Est-ce que je peux m’attendre à un retour de votre part si je vous envoie mon CV (peu importe la décision finale)?

Absolument. On pense que la phrase « seuls les candidats retenus seront contactés » ne devrait plus exister. Si on part du principe que tu as pris de TON TEMPS pour nous envoyer ton CV, c’est la moindre des choses! Cela dit, l’erreur est humaine. Si tu n’as pas de nouvelle de notre part, ce n’est pas normal. N’hésite pas à nous relancer.

4
En combien de temps complétez-vous un cycle de recrutement?

On essaie d’être « lean » et de le compléter en une semaine, car on sait ce que ça implique pour un candidat d’être en recherche d’emploi. Cela dit, il y a parfois des impondérables qui peuvent allonger le processus.

5
Pourquoi je dois procéder à un test psychométrique?

Très bonne question! Plusieurs pensent que c’est pour disqualifier des candidats, mais ce n’est absolument pas le cas. Ces tests nous permettent de maximiser les chances d’asseoir les bons candidats sur les bonnes chaises et nous permettent de personnaliser notre approche en fonction de tes besoins. De plus, ça nous permet de mieux connaître tes préférences en termes de communication et de personnaliser notre approche.

6
Lisez-vous vraiment les lettres de présentation?

Mets-en qu’on les lit. On est super heureux quand un candidat prend le temps d’ouvrir le dialogue de cette façon. Cela dit, on comprend que tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec les mots alors « don’t worry » si jamais tu manques d’inspiration pour écrire la tienne.

7
J’ai de l’ambition, est-ce qu’il y a des opportunités d’avancement dans votre entreprise?

Tout à fait, et tu sais quoi? L’une de nos forces c’est justement de faire évoluer les joueurs dans l’entreprise. On est en Hypercroissance et comme tu as pu le lire dans notre page « À propos », on aspire à devenir une billion $ cie avec une start-up culture.

Pour y arriver, on va devoir passer de 50 à 250 joueurs et créer de nouveaux produits ainsi que des nouveaux postes. Ce ne sont donc pas les opportunités qui vont manquer. À toi de les saisir.

8
Vous parlez souvent d’Hypercroissance, mais je ne suis pas certain(e) de savoir ce que ça signifie.

Une entreprise est considérée comme étant en hypercroissance lorsque l’augmentation annuelle de son chiffre d’affaires dépasse 40% pendant 3 années consécutives. Pour y arriver, ça prend non seulement les bons joueurs, les bonnes stratégies, mais aussi les bons processus sans oublier que l’hypercroissance ne doit pas se faire au détriment de l’humain.

9
J’ai appliqué chez vous il y a quelques mois-années, mais ma candidature n’avait pas été retenue. Puis-je envoyer mon CV à nouveau?

Bien sûr! Parfois c’est simplement une question de timing. On est toujours heureux et flatté quand un candidat postule à nouveau chez nous et on a souvent de belles surprises. Avec les années, on acquiert de l’expérience ou de nouvelles connaissances et c’est bien logique de réouvrir la discussion. D’ailleurs, dans l’entreprise on a plusieurs histoires à succès de joueurs qui ont postulé deux et même trois fois avant d’intégrer l’équipe.

10
Pourquoi je vous choisirais vous?

C’est une excellente question! Il y a plusieurs raisons 😊 et elles sont différentes pour chaque joueur (on t’invite d’ailleurs à visiter la section culture de notre site. Tu y trouveras de nombreux témoignages de tes futurs collègues).

Pour certains, c’est pour la culture d’entreprise, pour d’autres c’est pour le fait que c’est possible (pour vrai) d’éprouver du plaisir en travaillant et aussi qu’il y ait des possibilités (réelles) de grandir dans l’entreprise. Mais si on avait à ne nommer qu’une seule raison, il semble unanime, selon nos joueurs, qu’on soit une entreprise qui mise sur l’humain.

11
Pas « game » de dévoiler vos forces et vos faiblesses!

On adore être mis au défi alors oui, on est « game » d’y répondre. Ce n’est pas parce qu’on aspire à devenir l’entreprise technologique la plus humaine au monde qu’on est parfait, et on se plaît à dire qu’on a les défauts de nos qualités.

D’entrée de jeu, disons-nous les vraies affaires, ON EST ESSOUFLANT. 30% de croissance par année ça ne s’accomplit certainement pas en restant les bras croisés. On est le genre de gang un peu crinquée, voir hyperactive, qui aime faire des crochets sur la To Do et avancer. D’ailleurs, en TI, on n’a pas trop le choix. Soit on évolue, soit on meurt. Cela dit, à l’opposé, on éprouve une satisfaction indescriptible face au travail accompli et on prend régulièrement le temps de s’arrêter pour s’aligner ou pour se récompenser. Comme certains diraient, pour être bien dans notre type d’environnement, il faut que tu « enjoy the journey ».

ON A L’ESPRIT OUVERT! Ça, ça signifie que tes idées sont les bienvenues, même celles qui semblent un peu folles. On met tout en place pour créer un environnement propice pour le faire et ta responsabilité c’est de ne pas taire tes bonnes idées. Le dark side d’avoir l’esprit ouvert c’est que considérer l’input de tout le monde ça peut ralentir le processus de décision et augmenter les délais pour prendre action. Il faudra que tu fasses preuve de patience, car on est du genre à penser que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin.

ON N’AIME PAS LES CHIALEUX! Comprends-nous bien, on n’a rien contre le fait de soulever des problématiques à condition que tu t’investisses activement à trouver des solutions. C’est pas pour rien que l’une de nos valeurs c’est « fais partie de la solution ». En d’autres mots, si tu ne veux pas qu’on te prenne pour un numéro, n’agis pas comme si tu en était un!

ON EST HUMAIN. Ça pour nous ça signifie que tu es et que tu resteras au centre de nos préoccupations. Ça veut dire qu’on s’engage à faire preuve d’empathie, d’écoute, de flexibilité, de bienveillance, de respect et toutes ces autres choses qui sont importantes pour toi. On a mis plusieurs rituels en place pour tisser une relation de confiance avec toi et pour t’accompagner autant personnellement que professionnellement à travers ton parcours. En revanche, ce qu’on te demande c’est d’être transparent, authentique et d’exprimer tes besoins. On n’a pas de boule de cristal pour lire dans ta tête alors on s’attend à ce que tu nous guides pour qu’on saisisse ce dont tu as besoin pour t’épanouir.

12
Diriez-vous que vous êtes une entreprise EDI (Éthique, diversité, inclusion)?

Comme plusieurs entreprises du Québec, nous avons du travail à faire pour être mieux outillés. Cela dit, comme l’exprime si bien notre nom d’entreprise « Openmind » nous avons l’esprit ouvert et nous nous assurons de donner une chance égale à tous les candidats qui postulent chez nous peu importe ce qu’ils sont. Nous croyons que la diversité est riche et représente définitivement un atout.

13
Vous êtes combien de joueurs dans l’entreprise?

Une cinquantaine, mais on vise 250 d’ici quelques années.

Prépare ton entretien

Salut 👋

On aimerait que tu saches qu’on est conscient qu’un processus de recrutement ça te demande du temps, de l’investissement personnel et de la préparation et on s’est dit qu’en tant qu’ENTREPRISE HUMAINE, on a un rôle à jouer pour que ton expérience soit la plus POSITIVE ET MÉMORABLE POSSIBLE.

Donc…

On a pensé te préparer un document pour t’aider à ORIENTER TES RÉFLEXIONS et PRÉPARER TA RENCONTRE avec nous.

Prêt? Télécharge le PDF et on part!

Nos non-négociables👉 #valeurs amuse-toi. tricoté serré. ose évoluer. fais partie de la solution. pas d’excuse.